Le lundi dernier, Toyota Motor Corp., le constructeur automobile japonais, a annoncé une baisse de 5,6% de ses ventes mondiales en janvier, avec un total de 709 870 véhicules vendus par rapport à la même période l’année précédente. Cette baisse représente le deuxième mois consécutif de repli pour le plus grand constructeur automobile du monde, qui est confronté à une pénurie de semi-conducteurs. Cette situation a continué d’avoir un impact négatif sur ses performances, tandis que la période de vacances du Nouvel An lunaire en Chine, qui est tombée en janvier dernier, a également réduit les heures d’ouverture de ses concessionnaires.
Les ventes à l’étranger ont connu une baisse de 9,7% avec 579 652 unités vendues, tandis que le marché chinois a chuté de 23,5% en raison de la fin des mesures de relance économique destinées à promouvoir l’acquisition de voitures neuves. De même, le marché nord-américain a connu une chute de 12,8% en raison d’une baisse des stocks.
En revanche, les ventes intérieures, y compris les mini-véhicules, ont augmenté de 18,0% avec un total de 130 218 unités vendues par rapport à la même période de l’année précédente, lorsque l’impact négatif de la pandémie de Covid était plus important.
Plus tôt ce mois-ci, Toyota a révisé à la baisse son objectif de production mondiale pour l’exercice 2022, qui se terminera en mars, à 9,1 millions d’unités, contre 9,2 millions auparavant. En février, Toyota prévoyait de produire environ 750 000 unités, soit presque le même niveau qu’un an plus tôt, et environ 900 000 véhicules en mars, ce qui constituerait un record pour un seul mois.