Le secteur financier aux États-Unis est en ébullition depuis que deux banques, la banque californienne Silvergate Bank et la banque spécialisée dans le financement aux entreprises technologiques SVB, ont annoncé des pertes importantes.
Silvergate Bank a été entraînée dans la liquidation après l’effondrement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, tandis que SVB a été contrainte de vendre en urgence des milliards de dollars de titres financiers, entraînant une perte de 1,8 milliard de dollars.
Cette situation a eu des répercussions sur l’ensemble du secteur bancaire, avec des baisses importantes chez des grands noms tels que JP Morgan et Bank of America, et des répercussions sur les banques européennes comme Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole SA. Les difficultés de SVB sont attribuées à la hausse des taux d’intérêts sur les marchés, liée aux resserrements des taux directeurs des grandes banques centrales. Bien que les analystes considèrent que les problèmes de SVB ne relèvent pas d’un problème systémique, la situation a provoqué des craintes sur les marchés.