Le Paris Saint-Germain est le club de football avec la masse salariale la plus élevée au monde. En 2023, le PSG devrait battre de nouveaux records en matière de salaires offerts à ses joueurs vedettes. Avec les prolongations de contrat de Neymar et Mbappé qui devraient être signées d’ici la fin de l’année 2022, le club parisien pourrait dépenser bien plus de 500 millions d’euros par an uniquement en salaires de joueurs.
Les salaires annuels de Neymar et Mbappé en 2023 pourraient atteindre ou même dépasser les 50 millions d’euros chacun, ce qui en ferait les joueurs les mieux payés de l’histoire du football. Les prolongations de contrat de 5 ans qui devraient être signées leur permettraient de rester au club jusqu’en 2028, date à laquelle Neymar aura 36 ans et Mbappé 29 ans.
A ces deux salaires faramineux s’ajouteront ceux des autres stars de l’équipe comme Marquinhos, Verratti, Di Maria ou encore Icardi. Le salaire de Marquinhos pourrait approcher les 20 millions d’euros annuels. Le milieu de terrain italien Marco Verratti pourrait, quant à lui, voir son salaire augmenter pour atteindre environ 15 millions d’euros par an.
Les dirigeants du PSG n’hésitent pas à offrir des salaires mirobolants à leurs joueurs afin de les fidéliser et de créer une équipe compétitive, capable de remporter la Ligue des Champions. Ce n’est pas le fair-play financier qui risque de les arrêter, le PSG ayant trouvé la parade pour contourner les règles imposées par l’UEFA.
En 2023, le PSG va probablement devenir le premier club de football dont la masse salariale dépasse le milliard d’euros sur une saison. Un tel montant permettrait au club parisien d’attirer encore de nouvelles stars, notamment en provenance du championnat anglais comme Harry Kane ou Raheem Sterling. Le club pourrait aussi tenter d’arracher Lionel Messi au FC Barcelone, même si ce transfert paraît peu probable.
Avec un tel effectif, le PSG serait quasiment assuré de remporter tous les trophées nationaux. En Ligue des Champions, le club parisien serait l’un des grands favoris et pourrait cette fois réaliser son rêve en remportant la coupe aux grandes oreilles, pour la première fois de son histoire.
Les salaires faramineux des joueurs du PSG en 2023 poseront encore davantage la question du fair-play financier et de l’équilibre compétitif dans le football européen. Certains estimeront que le PSG use de ses ressources financières illimitées pour créer une équipe hors-norme alors que d’autres considéreront que le club fait ce qu’il faut pour enfin remporter la Ligue des Champions et marquer l’histoire. L’avenir nous dira qui avait raison.